Perthus Ouest

Voir :  VTT au clair de lune, dans le Perthus OuestRécit de Jean Pierre LAMBERT La journée commence bien. Arrivé à STNAZAIRE, à 6 km de la maison, je me rends compte que j’ai oublié meschaussures. En Crocs, pas question de monter sur le VTT.A 9H15, le groupe des 6 est prêt àdécoller du cimetière militaire du PERTHUS. Première perte de temps, nousempruntons le sentier frontière pour atteindre le col del Priorat, alors qu’unepiste paisible nous aurait fait gagner un peu de temps (et on en aurait eubesoin). Les premiers cols se font ensuite facilement. L’accès au coll de Joand’en Pere se fait par un sentier non marqué et qui lorsqu’il devient concretest bien humide. De la borne 561, nous avons suivi le sentier qui devientcaillouteux et pas de tout repos. Après une légère erreur de parcours et unecrevaison, nous arrivons au collet de la Balma. Nous passons en Espagne au collde Manrella, non situé au même endroit que celui répertorié en France, pourrejoindre le coll de Lli. De cestui là, on commence sérieusement à monter.Après un détour pour aller chercher le col de la Biga et voir le castell deCabrera (ne pas essayer d’aller chercher le coll de la Gabia en sérieuxcontrebas du château, sauf avec corde, crampons et encore se sera impossible),nous arrivons au col du Puits de la Neige, et pour 4 d’entre nous, montons 200mplus haut pour celui repris en Espagne, juste en contrebas du Roc de France. Etle Canigou, nous explosa les yeux.La crête du haut, fut laborieuse, car lesentier passait par les quelques sommets sur notre chemin. Nous descendonsplein nord pour rejoindre le col de Fonfrède, puis la route pour Las Illas. Lanuit commençait à tomber. (il vaut mieux elle que nous). Nous avons donc shunté2 cols pour rejoindre les voitures par le col de Rialguer et un sentier trèsescarpé et descendant dans un ravin avant de remonter. La nuit nous avaitrecouverts depuis plus d’une demi-heure. Une seule frontale, et un miniéclairage pour 6. Mais le quartier de lune, et le ciel étoilé, nous ont un peuaidés.Il restait tout de même 4 kms à faire.Nous avons mis plus d’une heure pour arriver aux voitures à 21h30. Les épouses, dont certaines avaient étéaverties, peuvent être rassurées: nous n’avons pas eu le temps de faire undétour par la Jonquera.Probablement un record, pas prêt d’êtrebattu. Une idée a germé: faire une sortie nocturne......avec les frontales.

See: Mountain biking in the moonlight, in the Perthus OuestRécit Jean Pierre LAMBERT The day starts well. Arrived at STNAZAIRE, 6 km from the house, I realize that I forgot meschaussures. In Crocs, no way to get on the VTT.A 9:15, the group of six is ​​ready àdécoller military PERTHUS the cemetery. First loss of time, nousempruntons the border trail to the Col del Priorat, so peaceful qu'unepiste have saved us some time (and we would have eubesoin). The first passes are then easily. Access to al Joand'en of Pere is through an unmarked trail and when it becomes wet concretest well. Terminal 561, we followed the path devientcaillouteux and not easy. After a slight error of course and unecrevaison we reach the collar of Balma. We spend in Spain collde Manrella not in the same location as that listed in France, the al pourrejoindre of Lli. Cestui From there, we began seriously to monter.Après a detour to pick up the neck of the Biga and see Castell deCabrera (do not try to go for the coll of Gabia sérieuxcontrebas in the castle, except with rope and crampons still be impossible), we reach the neck of the Well of Snow, and for 4 of us, let us go up to the 200mplus taken in Spain, just below the Roc de France. Andthe Canigou, exploded yeux.La the ridge top, was laborious because lesentier passed by a few peaks on our way. We descendonsplein north to the neck of Fonfrède, then the road to Las Illas. Lanuit began to fall. (It is better that it us). So we shunté2 passes to reach the car by the neck and Rialguer trèsescarpé trail and down a ravine before reassembling. Night avaitrecouverts us for over half an hour. One front and one miniéclairage to 6. But the quarter moon and the starry sky, we have a peuaidés.Il still remained 4 kms to faire.Nous have put more than an hour to reach the car at 21:30 . The wives, some of whom had étéaverties, can be reassured: we have not had time to undétour by Jonquera.Probablement a record, not soon êtrebattu. An idea was born: to make a night out ...... with the front.