Une visite aux Concluses

Un joli circuit passant par les Concluses.Les Concluses sont un canyon à sec. Attention, l'accès coté nord est très raide et il vous faudra porter le vélo tout en descendant des passages rocheux, notamment un d'environ 3 mètres. Il faut donc pouvoir tenir le vélo d'un bras par le top tube pour désescalader ou s'arranger à plusieurs pour se faire passer les vélos. Le parcours. Aller:Au départ de Méjannes, j'ai opter pour un enchainement de pistes afin de ne pas perdre de temps pour arriver aux Concluses. Le chemin descendant au Portail est cependant du type caractéristique des magnifiques combes moussues de la Cèze. Avant d'arriver au portal, on peut faire un détour par la "Pierre Plantée" énorme menhir à 800 m de là dont 500 se fond sur le vélo. Pour les 300 derniers, une grimpette raide, pénible même à pied, remonte sur le plateau et de là on rejoint le site au bord d'une piste. Bien entendu, des connards ont gribouillés le bas de la pierre.Un panneau "passage délicat" signale le début de la descente. Quasiment rien ne se fait sur le vélo mais les passages vraiment délicats ne sont que 2 ou 3.On débouche alors au Portail.Le site des Concluses est malheureusement moins sauvage qu'on aimerait le voir. Aux heures propices, le touriste y vient en troupeau se repaitre de verdure "et par son unique présence gâcher tous les paysages" (Renault, Exagone).Il faut donc mieux y venir de bonne heure. Pour ma part, à 8h00 du matin, je n'y ai vu personne et hormis les "tag" tracés dans la boue séche au pied des falaises, le site conserve une certaine majesté.J'ai donc laissé mon vélo au portail pour faire une visite rapide de la gorge.Retour:La remontée en direction du parking se fait quasiment tout sur le vélo. Il y a bien quelques blocs à passer à pied en partie basse mais un chemin large, plat et gravillonné a été aménagé pour faciliter l'accès des masses. Du coup, même si c'est raide, tout à gauche, cela se fait.200 m après le parking, un chemin part à gauche de la route. Il est bien tentant. Malheureusement, dés que la pente se relève les cailloux sont là. Je fais donc un retour sur le bitume pour suivre mon plan d'origine.En haut du bitume, je prends une belle piste parallèle aux Concluses qui me permet de descendre à vive allure vers la fin du défilé. Attention à certains virages  avec des dalles rocheuses couvertes de cailloux...En bas, apercevant un panneau du réseau des chemins balisés, je prends à gauche pour rejoindre un "pont" ruiné qui permet malgré tout de franchir le lit du ruisseau. Un petit portage pour remonter en face et me voici sur une bonne piste qui en rejoint une grosse puis la route menant à une maison. En face d'un gros Mas, une piste raide mais ombragée me tente. Le circuit balisé est plus loin mais trop visible du satellite pour être à l'ombre. Ma petite piste est de plus fléchée en orange. Une rando ou une course y est donc passée il y a peu. De plus, entre les deux traces, une bande herbeuse permet d'éviter les zones caillouteuses.Je rejoins finalement la piste prévue à l'origine. Elle fait 5m de large pleine de gros cailloux. Je me félicite d'avoir opter pour cette option ombragée. Du coup, je continue droit en face en direction du sommet et j'espère monter sur la tour de guet à "la tête de U". Dans un coude, le fléchage orange prend un single dans la bonne direction. Il se fait tout sur le vélo. Un bonheur.Arrivé au sommet, je cherche la tour de guet. Il ne reste qu'une dalle en béton et quelques cornières tordues. Une tempête a du en avoir raison. Je monte tout de même sur la citerne pour faire quelques photos. La vue porte loin et l'on peut voir jusqu'au chateau de Lussan.La suite se fait sur de bonnes pistes. Quelques détours pourront être évités sur la fin mais ayant rejoints un autre Vttiste, nous avons roulé un peu de concert.Au final, ce circuit s'il n'est pas facile ne comporte pas de passage pénible et permet d'aller voir un site tout de même remarquable.Photos: See all pictures and videos from Une visite aux Concluses

A nice circuit through the Concluses.Les Concluses are dry canyon. Attention the north side access is very steep and you will have to carry the bike while descending rocky passages, including one about 3 meters. so you have to hold the bike with one arm by the top tube to climb down or arrange several to impersonate bikes. The course. Way: Departure Méjannes I opt for a sequence of tracks so as not to waste time to reach the Concluses. The path down to the Portal, however, is characteristic of the kind of beautiful mossy valleys of Cèze. Before reaching the portal, we can make a detour to the "Stone Planted" huge menhir 800 m away 500 of melts on the bike. For the last 300, a steep climb, even painful walk back on the shelf and from there joined the site along a track. Of course, assholes have scribbled down the pierre.Un panel "delicate passage" marks the beginning of the descent. Virtually nothing is done on the bike but really tricky passages are only 2 or 3.ON then leads to Portail.Le site Concluses is unfortunately less wild we would like to see. The propitious hours, tourists flock there comes feast of greenery "and his unique presence to spoil all the landscapes" (Renault, Exagone) .It is therefore better to come there early. Personally, at 8:00 am, I never saw anyone apart and the "tag" in the dry mud paths down the cliffs, the site retains some majesté.J'ai therefore left my bike at the gate to a quick tour of the gorge.Retour: the ascent towards the car park is almost everything on the bike. There are a few blocks to go walk in the bottom part but a wide path, flat and gravel was laid out to facilitate access of the masses. So, even if it's stiff, far left, this fait.200 m after the parking lot, a path off to the left of the road. It is very tempting. Unfortunately, as soon as the slope rises the stones are there. So I make a return on the asphalt to follow my top origine.En plan bitumen, I take a nice parallel track to Concluses that allows me to get off at a brisk pace towards the end of the parade. Beware some corners covered with rock slabs of stones ... Downstairs saw a sign of the network of marked trails, I am left to join a "bridge" that allows ruined anyway to cross the creek bed. A small port to go in front and here I am on a good track that joins in a big and the road leading to a house. In front of a large Mas, a steep but shaded trail tempts me. The marked trail is further but too visible satellite to be in the shade. My little track is more arrow in orange. A hike or a run there is increased there is little. Moreover, between the two traces, a grassy strip avoids areas caillouteuses.Je finally join the track originally planned. She 5m wide full of big stones. I am pleased to have choose this option shaded. So, I keep right in front toward the top and hopefully climb the watchtower "U-head." In a bend, the orange signs takes a single in the right direction. It is all about the bike. A bonheur.Arrivé summit, looking for the watchtower. There is only concrete slab and some twisted angles. A storm of having correct. I go still on the tank to take some pictures. The view goes away and can be seen until later Lussan.La castle is on good tracks. Some detours can be avoided at the end but having joined another biker, we drove a few final concert.Au, this circuit is not easy does not involve painful passage and allows a site to see still remarquable.Photos: See all pictures and videos from a visit to Concluses