[VTT] Bielsa - Granges de Biados

http://www.varouler.com/node/226J-1.Mine de rien, j'ai quand même la pression. Je fais mon sac. Que prendre? La météo sera elle chaude? Pluvieuse? Heureusement, la taille du sac impose la limite.La "bâche" se retrouve quand même à l'extérieur. Je m'en passerais bien au profit d'un simple Kway mais pour 2 jours et vu les prévisions orageuses, il me semble raisonnable d'avoir plus imperméable. Coté alimentation, comme je ne mange pas de pain, 'ai fait mon cake j'en prends la moitié (500 grammes). Le reste ira dans la voiture de Domi. Heureusement qu'il est là et sa compagne Maïlis aussi. Sans accompagnement, comment envisager 4 jours de VTT . Avec un temps incertain, la lessive du soir aurait elle le temps de sécher pour le lendemain ? Disposer de fringues propre pour le soir, de quelques douceurs, d'une caisse à outils pour les réparations voilà qui dégage l'esprit.Je me retrouve donc avec un sac plein comme un oeuf.2 chambres à air, ma trousse bricolage (avec patte de dérailleur), une pompe, un cadenas câble pour le groupe, un couteau suisse, une fourchette et une cuillère "101 dalmatiens" une assiette Tupperware avec un sachet de riz complet. Un second sachet de riz, deux pommes, deux bananes, un mélange de raisin sec et de noisettes, un haut léger manches amovibles, un sous-vêtement manche longues en laine mérinos, une paire de chaussettes, un caleçon court, un caleçon long en coton "pyjama pantalon du soir", une serviette light, une trousse de toilette minimale avec boules Quiess, crème solaire et Arnica et pour la boisson, 1,75 litre d'eau + Grenadine + 1/2 cc rase de sel.Ma tenue de J1 devra faire 2 jours. Je pense laver le haut le soir.J1.J'ai rendez vous à 6h30 avec Jory chez moi avant de retrouver le groupe chez Domi à 7H00. A 5h30 je suis réveillé avant que ma montre ne sonne. Jory est ponctuel. Nous partons chez Domi. Je pensais devoir transporter 5 vélos mais le groupe étant désormais réduit à 9, contre 14 au départ (ce qui était beaucoup), nous ne partirons qu'à 3 + 3 vélo dans ma voiture. Le temps d'attendre Serge perdu en chemin et nous voici en route. Monter sur St Lary est assez long mais comme l'on converse pas mal avec Jory et Olivier, le temps passe vite. Nos passons le tunnel. Le parking à la sortie est occupé par le chantier. Nous descendons un peu plus bas. Le groupe se forme enfin en tenue de vélo.Dernier casse croute avant de partir, il est environ 10h20. Photos de départ, les conducteurs sont un poil inquiet de laisser les véhicules en bord de route...Descente plein gaz sur la route pour rejoindre le véritable départ. Je constate qu'avec le sac, ma stabilité sur le vélo est affecté d'un phénomène de roulis avec le sac qui part un peu à gauche quand je tourne à droite et inversement. Philippe (PBdA) qui est repassé devant nous indique le début de la trace. Nous franchissons le pont et nous voici en route pour 2382-1215 soit 1167m de D+ . Au départ, la piste est à l'ombre mais bien raide et le poids des sacs encore mal ajustés se fait sentir. Je m'arrête plusieurs fois pour déplacer un truc dans le sac mais je fini par me rendre compte que c'est l'armature du sac que je sens. Le sac Quechua Forclaz 30 air est très bien avec sa plaque dorsale qui offre une protection rassurante mais pourquoi diable l'armature revient elle vers la colonne dans le bas du dos. Je finis par l'extirper et corriger la courbure en appuie sur un caillou. Cela va tout de suite mieux. Avec tout ça, je me retrouve un peu au milieu du groupe. Enfin, le groupe est bien éclaté. Devant Vincent sprint pour avoir le temps de faire un sommet (!) PBdA Bruno et Serge forment un groupetto que je rejoins bientôt au niveau d'une source. Jory, Hughy, Olivier et Fred sont à la peine. Il faut dire que la chaleur est désormais bien pesante. Un soleil de plomb brille sur les petits cailloux ronds de cette piste qui n'en fini pas. Nous dépassons un barrage gardé par une vache qui meugle tant qu'elle peut. Malgré le paysage dégagé, Vincent est invisible. Après un lacet , nous touchons le premier névé. Un 4x4 espagnole n'ira pas plus loin. Je fais une bonne pause. Le groupetto me rejoint en ordre dispersé et continue bientôt à travers la neige (100m). La piste est désormais régulièrement barrée par des coulées de neige et il faut porter de temps à autres. On se mouille un peu les pieds. Arrivé au col, je m'arrête à peine pour continuer en direction du lac. Les passages en neige se multiplient . J'aperçois enfin le vélo de Vincent posé sur une croupe herbeuse. Cela fait 3h00 de montée.Le lac est entièrement glacé sauf pour 1m au bord. Vincent arrive bientôt en courant, un bâton à la main. Il n'a pas pu faire le sommet convoité à cause de la neige. Il constate qu'il a perdu un sac de nourriture en descendant, il repart, en courant... En voilà un qui tient la forme!Le reste du groupe arrive petit à petit. On se couvre le temps de manger et de se reposer avant d'attaquer la descente. Philippe très optimiste tente de franchir un névé avec de l'élan et fait un OTB de toute beautée en plantant la roue avant au delà du moyeu.Après le col, plus de piste mais un étroit sentier. La neige est encore bien présente mais ce que l'on remarque bientôt c'est que ça remonte ! Heureusement pas longtemps car la pente est raide est c'est poussage obligatoire pour tout le monde. Le sentier replonge enfin et alterne les portions faciles et les portions très techniques voir trop. Philippe fait un soleil dans la tourbe mouillée. Bruno y va aussi de sa cabriole. Il y a beaucoup de blocs en travers et l'on doit fréquemment marcher quelques mètres ce qui brise l'ambiance. Au franchissement d'un ruisseau, PBdA plein d'allant n'hésite pas à se mouiller les pieds et les chaussures. Compte tenu que ce soir nous dormons en refuge, je préfère prendre le temps de me déchausser. Le reste du groupe fera de même afin de préserver le confort du lendemain. Vers le bas, nous rejoignons une piste mais une option permet de rouler encore un peu sur sentier et nous sommes 4 à la tester. Très jolis passages en sous bois, raides mais faisables, du bonheur. Une jolie dalles aussi.Nous retombons finalement (Après environ 1000m de D-) sur la piste qui remonte aux granges de Viados. Les voitures qui descendent nous aspergent de poussière... Une fontaine est la bienvenue. Le site de Viados est enfin là face aux Posets. La lumière est magnifique mais l'orage approche... Je file sous la douche, quel bonheur de se sentir propre. J'en profite pour laver mon Tshirt synthétique en espérant qu'il sera sec le lendemain. Le repas est super bon et copieux. En sortant de table je file chercher les impers des imprudents qui les ont laissé à la chambre. Il pleut à seaux. La météo est en avance sur son programme. Cela nous fait craindre un peu pour le lendemain mais ne m'empêche pas de m'endormir comme un bébé.Nous nous réveillons face à un ciel magnifique, mon Tshirt a séché durant la nuit... Je me coupe 3 tranches de cake pour le pti déj... En bonus, la recette du cake:Pour 6 oeufs:120 gr de farine de riz + idem de châtaigne + idem de Poids chiches.90 gr de fructose90gr d'huile d'oliveLe jus d' 1 citron.Une CC rase de bicarbonate pour leverdes raisins sec et des noisettes (2 poignées de chaque)Mélanger les oeufs le sucre l'huile et le citron au mixeur.Prémélanger les farines et le bicarbonate. Ajouter progressivement au mixeur.Verser dans un saladier pour ajouter raisins et noisettes puis enfin dans un moule à cake huilé.Cuire 1h15 à four 140°C

http://www.varouler.com/node/226J-1.Mine nothing, I still pressure. I make my bag. What to take? The weather will be warm? Rainy? Fortunately, the bag size requires limite.La "tarpaulin" is found still outside. I do not spend much in favor of a simple but Kway for 2 days and saw the stormy forecast, it seems reasonable to have more waterproof. Supply side, as I do not eat bread, 'did my cake I take half (500 grams). The rest will go in the car Domi. Fortunately it is there and his companion also Maïlis. Without accompaniment, consider how four days of mountain biking. With uncertain weather, the evening would wash it time to dry for the next day? Have clean clothes for the evening, a few sweets, a toolbox for repairs here that releases the esprit.Je find myself with a bag as a oeuf.2 tubes, my DIY kit (with derailleur hanger), a pump, a cable lock to the group, a Swiss knife, fork and spoon "101 Dalmatians" a Tupperware dish with brown rice bag. A second rice bag, two apples, two bananas, a raisin mixture and hazelnuts, a light top removable sleeves, a round underwear long Merino, a pair of socks, short pants, long johns in cotton "evening pajama pants," a light towel, toilet bag with minimum Quiess balls, sunscreen and Arnica and drink 1.75 liters of water + 1/2 + Grenadine shaves DC sel.Ma held J1 will be 2 days. I think soir.J1.J'ai wash up the appointment at 6:30 with Jory home before finding the group at Domi at 7:00. At 5:30 I woke up before my watch is ringing. Jory is punctual. We start with Domi. I thought I should carry 5 bikes but the group is now reduced to 9, against 14 initially (which was a lot), we only leave 3 + 3 bike in my car. Time to wait Serge lost on the way and we are on the way. Mount St Lary is quite long but as we converse a lot with Jory and Olivier, time flies. Our pass the tunnel. Parking at the output is occupied by the building site. We descend a little lower. The group finally shaped holding vélo.Dernier crust before breaking from it is about 10:20. Photos from the drivers are worried hair leaving vehicles on the roadside ... Descent full throttle on the road to reach the real start. I found that with the bag, my stability on the bike is assigned a roll phenomenon with the bag that leaves a little left when I turn to the right and vice versa. Philippe (PBDA) is back in front indicates the start of the trace. We cross the bridge and we are heading for 2382-1215 is 1167m D +. Initially, the trail is in the shade but stiff and weight of poorly adjusted bags arises. I stopped several times to move something in the bag but I finally realized that this is the frame of the bag that I feel. Quechua Forclaz 30 air bag is great with its back plate that provides a reassuring protection but why the armature returns it to the column in the lower back. I finally extirpate and correct the curvature based on a pebble. This will immediately better. With all that, I find myself a little in the middle of the group. Finally, the group is broken. Vincent before sprinting for the time to peak (!) PBDA Bruno and Serge form a groupetto I join soon at a source. Jory, Hughy, Olivier and Fred are struggling. It must be said that the heat is now well heavy. Hot sun shining on the small round stones of this track that does not end. We pass a checkpoint guarded by a cow that moos as she can. Despite the open landscape, Vincent is invisible. After a shoelace, we reach the first snowfield. A Spanish 4x4 will not go away. I make a good break. The groupetto joined me disorganized and soon continues through the snow (100m). The track is now regularly blocked by avalanches and then wear from time to time. It wets feet a little. Arriving at the pass, I just stop to continue towards the lake. The passages in snow multiply. I finally realize the bike Vincent landed on a grassy ridge. This is 3h00 montée.Le lake is completely frozen except for the 1m board. Vincent soon comes running with a stick in hand. He could not make the coveted top because of the snow. He notes that he lost a bag of food down, he goes, running ... Here's one that takes the form! The rest of the group arrives slowly. It covers the time to eat and rest before attacking the descent. Philippe optimistic tries to cross a snowfield with momentum and made an OTB any beautée planting the front wheel beyond moyeu.Après collar, more track but a narrow path. The snow is still present but we soon noticed is that it goes! Fortunately not long because the slope is steep it is pushing mandatory for everyone. The trail finally plunges and alternates the easy portions and the portions very technical view too. Philippe is a sun in the wet peat. Bruno also going to his caper. There are many blocks across and one should frequently walk a few meters that breaks the mood. Crossing a stream, PBDA zippy does not hesitate to get your feet wet and shoes. Given that tonight we sleep in a shelter, I prefer to take time off my shoes. The rest of us will do the same to preserve the comfort of the day. Down, we join a track but still an option to ride a little trail and are 4 to the test. Very beautiful passages in the woods, steep but doable, happiness. A pretty aussi.Nous tiles eventually fall back (after about 1000m D-) on the track dating back to the barns Viados. The cars that go down we sprinkle dust ... A fountain is welcome. Viados the site is finally here face the Posets. The light is beautiful but the storm is coming ... I'm off in the shower, what happiness to feel clean. I also want to wash my synthetic Tshirt hoping it will be dry tomorrow. The food is super good and plentiful. After dinner I go look for Macs unwary that have left the room. It's raining buckets. The weather is ahead of schedule. This makes us fear a little for the next day but does not prevent me from falling asleep as a bébé.Nous we wake up facing a magnificent sky, my Tshirt dried overnight ... I cut my cake slices for 3 the pti already ... As a bonus, the recipe for the cake: 6 eggs to 120 grams of rice flour + ditto ditto chestnut + Weight chiches.90 gr fructose90gr of juice oliveLe oil 1 lemon. DC shaves bicarbonate to leverdes raisins and nuts (2 handles each) Mix eggs sugar oil and lemon mixeur.Prémélanger flours and baking. Add gradually mixeur.Verser in a bowl to add raisins and nuts and then finally into a cake mold huilé.Cuire 1:15 oven 140 ° C