Mont de l'Âne - le Clot - 2550m

Hier soir j'avais prévu l'ascension de la pointe de la Norma à 2918m. Pourtant en y regardant de plus près, je me suis souvenu d'un single se situant dans la combe à Simon et emprunté par les chasseurs. Ce single accessible uniquement depuis le secteur du clôt était bien tentant. Plus rentable que la sortie initialement prévue. J'ai donc changé au dernier moment mon parcours et averti mes proches au cas ou. Ben oui, c'est quant même de la montagne et le verel ou pragondran local dont on a l'habitude de pratiquer ressemble à côté de ce parcours à une piste cyclable Je connais très bien La quasi totalité de la montée (1100 à 2250m). Les 300 derniers D+ ne posent aucun soucis mais c'est quasi en portage (ou poussage si on suis la piste). Je choisi la première solution, plus rapide.la partie haute de la descente (2550m à 1600m) je la connais par coeur mais avec les skis. Je suis donc en terrain ultra connu tout de même ce qui n'empêche pas d'être très vigilant.Départ donc à 06h15 direction la station de la Norma par la piste de la Samboette (1100m). Il fait très froid probablement 10° (il faisait 12°c à Avrieux vers 09h00) A la station (1350m) j'emprunte le retour station (piste verte) jusqu'au plateau de la repose (1750m) puis la piste de la repose jusqu'au départ de l'ancien TK du Pracarra (2000m) là aussi en piste verte. J'ai décidé à cet instant pris par des débuts d'onglées et mettre mes gants longs et mon coupe vent sur mon Free ride manche courte !!ça se corse à partir de cette altitude : Piste des piniers (bleue) jusqu'à 2250m et portage jusqu'à 2550m (piste rouge). Un terrible vent souffle au sommet. Sans arbres enn limite de crêtes, ça dépote. En face vers le Glacier du Génepi, il a neigé vers 2800m.La descente attaque dré dans le pentu sous la ligne du TSF du Clot. Je rejoins le mont de l'Ane et surpend 3 chamois. J'enquille dans le fameux single de la combe à Simon. Très ludique, quasi masqué par les rhododendrons, je me fais vraiment plaisir. J'arrive à la piste de l'Arlette que je quitte assez rapidement pour entrer dans la forêt. Il fait désormais moins froid. J'arrive à l'Eurette, puis Ste Anne. Je prend le très joli sentier de Pierres Arnières et un single très expo en forêt pour rejoindre celui du Chargeur puis le fort Marie-Christine. Enfin je descend au Pont du diable et remonte au village de l'Esseillon. C'est blindé de monde. Je passe le bonjour à la famille puis je prend la direction d'Aussois et du col de l'Esseillon avant l'excellente descente sur Avrieux. 1700D+ et 3h30 de roulage pour 27km. Il me reste un ou 2 autres singles à repérer, mais ce parcours bien qu'assez éprouvant en montée présente une descente vraiment digne d’intérêt de par la qualité des sentiers et des panoramas.

Last night I had planned to climb the peak of Norma at 2918m. Yet looking more closely, I remembered a single being in the valley to Simon and borrowed by hunters. This single available only from the sector closed was tempting. More profitable than initially planned output. So I changed my course at the last moment and warned my family in case. Yeah, it's about the same mountain and Verel or local pragondran which we used to practice looks next to this route to a cycle track I know very well Almost all of the increase (1100 to 2250m) . The last 300 + D do not pose any problems but it is almost in portage (or stuffing if we have the track). I chose the former, more rapide.la top of descent (2550m to 1600m) I know by heart but with the skis. So I'm super familiar ground still it does not stop being so very vigilant.Départ at 6:15 Norma towards the station the trail of Samboette (1100m). It is probably very cold 10 ° (it was 12 ° C in Avrieux to 9:00) At the station (1350m) I borrow the return station (green track) to the rest plate (1750m) and then the rest of track until the departure of the former TK Pracarra (2000m) there too green track. I decided at that moment taken by the beginning of onglées and put my long gloves and my windbreaker on my Freeride short sleeve !! it thickens from that altitude: Trail Piniers (blue) up to 2250m and portage to 2550m (red slope). A terrible wind blows at the top. Enn without limit ridges trees, it rocks. Opposite to the Glacier génépi it snowed down to 2800m.La dré attack in the sloping line in the FST Clot. I joined the Mount of Ane and surpend 3 chamois. I enquille in the famous single from the valley to Simon. Very playful, almost hidden by rhododendrons, I really enjoy myself. I arrive at the track of Arlette I leave quickly enough to enter the forest. It is now less cold. I arrive at the Eurette and St. Anne. I take the beautiful trail Arnières stones and a single expo forest to reach that of the charger and the strong Marie-Christine. I finally down to the Devil's Bridge and back to the village Esseillon. It is shielded from the world. I send my greetings to the family and then I took over the management of Aussois and cervical Esseillon before the great run on Avrieux. 1700D + and running 3:30 for 27km. I have one or two more singles to spot, but although quite challenging route uphill has a downhill worthy of interest by the quality of trails and vistas.