Lodève - Saint Bauzille de Putois

Ça faisait longtemps qu'on parlait avec Guillaume de faire Lodève - Saint Bauzille en VTT. Malgré des emplois du temps chargés, nous avons enfin trouvé une date pour se mettre à l'oeuvre.Départ à la fraiche de Lodeve donc, direction Foziere en montant par la route. Le vent a bien soufflé toute la nuit et les températures sont descendues depuis la semaine dernière caniculaire. Tant mieux.On monte donc tranquile jusqu'à Fozieres ou nous récupérons le GR direction Lou Rousquet puis le col de Mélanque et la foret de Parlatges avec une montee dans les pins fort sympathique. On se perd un peu si bien qu'on se retrouve au dessus du Pas de l'ausside, à 200m de notre chemin mais une falaise abrupte entre les deux. Il nous faut donc redescendre avant de récuperer un DFCI puis le GR.Après cela, la navigation est plus aisée et le GR mieux dégagé. On suit le GR7 sur le plateau de Courcol puis GR653 qui serpente sur le plateau et nous emmène au pied du Mont St Baudille. La montée jusqu'au sommet est bien caillouteuse et nous montons à pied tranquillement... La route est encore longue donc on s'économise. J'attends Guillaume au détour d'un lacet et il arrive difficilement a ma hauteur victime d'une grosse crampe. Pendant qu'il s'étire, je monte avec les deux vélos et il me rejoins 2 minutes plus tard presque en courant en me disant "ça y est, j'ai trouve l'étirement miracle pour faire passer mes crampes". Il a de nouveau l'air frais comme un gardon... ouf!Nous finissons donc la montée et commençons la descente direction la Font du Griffe. Premiers lacets à pied car bien trop raide pour notre niveau puis la suite se fait  à fond dans les caillasses, pierriers, etc...  Un saut un peu trop appuyé pince/perce ma chambre a air. Changement rapide et on repart de plus belle... Dommage que la camera n'ait plus de batterie, ce single est génial. On se fait plusieurs frayeurs mais on reste sur le vélo jusqu'en bas.Une fois a la Font du Griffe, on remonte un peu direction le Joncas puis le cirque de l'Infernet. La descente du cirque sur les chemins pavés et le vide à coté est fabuleuse... Affamé et fatigué, Guillaume se prend une belle gamelle (heureusement sans gravité) , victime d'une des nombreuses rigoles qui traversent le chemin. Finalement, nous arrivons à St Guilhem le désert ou nous nous arrêtons pour dévorer 2 énormes pizzas. Pendant la baignade digestive, on décide de pousser jusqu'à St Bauzille par la route (au lieu de remonter pour aller dormir au Mas Aubert comme prévu), Guillaume motivé par l'envie de retrouver sa chérie et moi motivé par la grasse mat du lendemain.La remontée depuis St Guilhem est longue et la chaleur étouffante, ça met a l'épreuve notre détermination. Heureusement le reste est beaucoup plus roulant et nous arrivons enfin a St Bau vers 18h, crevés mains contents!
Le GR depuis Foziere n'est pas evident a trouver et la vegetation est dense...Dans la foret de Parlatges, il y a beaucoup de chemins forestiers qui sont marqués comme des sentiers sur la carte IGN. C'est bien trompeur (d'ou notre erreur).La navigation est facile pour le reste.Parcours long et usant, descente un peu technique parfois mais de toute beauté.

Long time we spoke with William to Lodeve - Saint Bauzille mountain bike. Despite busy schedules, we finally found a date to begin the oeuvre.Départ with fresh Lodeve therefore, management Foziere amount by road. The wind has blown all night and temperatures dropped since last week heatwave. As mieux.On so quiet up until Fozieres or we get the GR towards Lou Rousquet then the neck of the drill and Mélanque Parlatges with montee in very nice pine. We lost a little so that we find ourselves above the ausside No, 200m from our path but a steep cliff between. So we go down before retrieve a DFCI then GR.Après this, navigation is easier and better GR cleared. We follow the GR7 on the board then Courcol GR653 that winds on the plateau and takes us to the Mont St Baudille. The climb to the top is rocky and we go walking quietly ... the road is still long so we save. I expect William to turn a shoelace and he hardly comes to my height victim of a big cramp. As he stretches, I ride with both bikes and join me 2 minutes later almost running, saying "that's it, I found the miracle stretch to get my cramps." He again fresh air like a roach ... phew! We finish the rise and begin the descent towards the Font du Griffe. First laces walk because too steep for our level and then subsequently gets fully into the loose stones, rocks, etc ... A jump too supported clamp / pierces my room air. rapid change and goes again ... Too bad the camera has no battery, this single is awesome. We made several frights but it remains on the bike until bas.Une times has the Font du Griffe, we go back a little direction Joncas then the circus Infernet. The descent of the circus on the pavement and the side empty roads is fabulous ... Hungry and tired, William takes a beautiful bowl (fortunately without gravity), the victim of one of the many ditches that cross the path. Finally, we come to St Guilhem the desert or we stop to devour us 2 huge pizzas. During the digestive swimming, we decided to push on to St Bauzille by road (instead of going to sleep at Mas Aubert as expected), Guillaume motivated by the desire to find his sweetheart and I motivated by the fat mat lendemain.La comeback from St Guilhem is long and sweltering heat, it puts to the test our resolve. Fortunately the rest is much rolling and we finally arrived at St Bau around 18h, punctured hands happy!
GR since Foziere is not obvious to find and the vegetation is dense ... In the forest of Parlatges, there are many forest roads that are marked trails on the IGN map. It is misleading (hence our mistake) .The navigation is easy for the long reste.Parcours and abusing it down a bit technical at times but beautiful.